Histoire de l’art et archéologie des médias

Le module "Histoire de l’art et archéologie des médias » est conçu comme un enseignement panoramique des pratiques artistiques sur différentes périodes historiques et dans différents médias.

Les cours questionneront les technologies, l’Esthétique, mais aussi l’Histoire de la réception artistique. Les cours offriront aux élèves des outils méthodologiques et critiques, ainsi qu’une large culture visuelle.

Après un semestre, les élèves seront capables d’évaluer des productions artistiques historiques variées et de mener des pro-séminaires.

REPRÉSENTATION, ESTHÉTIQUE, EPISTÉMOLOGIE ET BULLES COGNITIVES 

INTERVENANT

Diplômé de l’Ecal en 2012 en option Photographie, puis d’un second Bachelor et d’un Master de l’université de Lausanne en Histoire de l’art et en Histoire et Esthétique du Cinéma (2016 et 2019), Tristan Savoy (né en 1986 à Lausanne) est un photographe, curateur indépendant, historien de l’art et artiste.

Piqué d’un intérêt particulier pour la Philosophie, l’Esthétique et l’Epistémologie, son travail théorique s’articule dans une marge entre les figures de l’amateur; du commanditaire; du commissaire ou de l’artiste.

Design graphique I

Vous souhaitez devenir un artiste ? Ce cours vous apprendra à maîtriser la puissance de la couleur, de la typographie et de la mise en page pour créer des projets de design étonnants et percutants. Grâce à un mélange de cours magistraux, de projets de groupe et individuels, vous apprendrez le design graphique dans un contexte professionnel, en utilisant les normes actuelles de l'industrie pour garantir que votre travail soit compétitif et pertinent. Notre intervenant expérimenté vous guidera à travers tous les aspects du cours, des principes fondamentaux du design graphique aux techniques plus avancées, pour que vous puissiez créer des projets visuellement attrayants et harmonieux qui viendront nourrir votre portfolio.

FONDAMENTAUX, PAO, PORTFOLIO

INTERVENANT

Raphaël Faure est diplômé de l'Ecal en 2012 en Design Graphique et possède plus de 6 ans d'expérience dans l'enseignement. Il est actuellement enseignant en design au CPNV, indépendant et directeur de l'académie Sharivari. Grâce à son expertise en design, il a développé une approche pédagogique innovante permettant à ses élèves de repousser leurs limites créatives et de développer leur propre style.

En tant qu'intervenant, Raphaël apporte son expertise et sa passion pour l'enseignement pour aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines. Sa connaissance approfondie de l'industrie et sa capacité à transmettre des concepts complexes de manière claire et concise créent un environnement d'apprentissage stimulant, où les étudiants peuvent se développer et atteindre leur plein potentiel.

Design graphique II

Au cours de ce programme, les étudiants explorent le design graphique en créant une collection d'illustrations cohérentes basée sur un thème tiré au sort lors de la première semaine. Ces illustrations seront ensuite utilisées pour réaliser une affiche thématique. Les étudiants apprendront à identifier les différentes étapes d'une réalisation graphique, exprimer une idée à travers un dispositif visuel et réaliser un projet graphique avec des outils élémentaires.

Ce cours met l'accent sur la poly-perspective, les compétences transversales et la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants travailleront individuellement ou en groupe, bénéficiant de critiques hebdomadaires pour les guider dans la conception et la réalisation de leur projet. L'enseignement se concentre sur les aspects pratiques du design graphique et est complété par des conférences qui présentent des réalisations historiques et contemporaines en lien avec le projet développé au cours du semestre.

AFFICHE & ILLUSTRATION

INTERVENANT

S’il y a une chose que Gaël Faure valorise particulièrement, c’est le potentiel créatif de l’erreur et la formidable capacité d’innovation qu’acquiert notre imagination lorsqu’elle se libère. Pour ce designer aux origines plurielles (une moitié espagnole, un quart russe, un quart français), le travail collectif est une seconde nature. Sûr de ses goûts et de ses choix, Gaël défend une approche du management créatif résolument transversale et respectueuse, au sein de laquelle l’implication personnelle et le travail d’équipe s’inspirent mutuellement vers le succès.

Après avoir obtenu son diplôme en Communication Visuelle à l’ECAL en 2009, Gaël a fait ses armes dans différentes agences de Londres et de Berlin puis a co-fondé le studio Carnal Faure Verona, avec Yanis Carnal Raphaël Verona. Avant de rejoindre Horde, il a travaillé deux ans comme Directeur Artistique pour l’agence créative Base Design, à Genève. Installé à Lausanne, Gaël a aussi enseigné à l’ECAL et à l’EPFL.

Creative Thinking

DESCRIPTION

Ce cours a pour objectif d'enseigner aux étudiants comment les idées fonctionnent et comment les atteindre. Bien que cela puisse sembler facile, il est souvent difficile d'arriver à une idée, ce qui peut causer de la frustration. La pensée créative implique la capacité d'identifier des problèmes, de rechercher des solutions originales et de trouver de nouvelles façons d'aborder des situations complexes. Cela peut également impliquer la capacité de connecter des idées apparemment incongrues et de penser en dehors des paramètres établis en explorant différents chemins créatifs sans crainte de l'échec. Enseigner la pensée créative consiste à développer la capacité de générer des idées originales et innovantes en utilisant différentes techniques et processus.

INTERVENANT

Sofia Ablanedo, originaire d'Argentine, a obtenu sa licence en direction artistique et s'est spécialisée en créativité digitale et médias. Sofia a travaillé en tant que directrice artistique dans diverses agences multinationales, en tant que graphiste et Media & Interaction designer pour différents clients, et a forgé une carrière dans le Mixed Media Art à travers différentes expositions, résidences et projets collaboratifs. Au cours de sa carrière professionnelle, Sofia a créé des solutions innovantes pour des briefs complexes en utilisant le Creative Thinking comme outil clé. De plus, elle a été reconnue pour sa capacité à diriger des équipes transdisciplinaires et à encourager un environnement de travail créatif et collaboratif.

Dans son rôle d’enseignante, Sofia utilise son expérience dans le monde des affaires pour enseigner aux étudiants comment appliquer le Creative Thinking. Sofia est engagée à aider ses étudiants à développer leur capacité à penser en dehors des sentiers battus et à devenir des leaders créatifs dans leur domaine de travail.

Ateliers d’impression

  • Apprendre les différentes techniques d'impression, telles que la sérigraphie, la laser, le textile, le papier et le flocage, et comprendre comment elles peuvent être appliquées à des projets artistiques.

  • Comprendre les différentes qualités de matières et de supports pouvant être utilisées pour les différentes techniques d'impression, et apprendre à les manipuler correctement.

  • Développer la créativité en explorant différentes méthodes de conception graphique et en expérimentant avec différents types de couleurs et de matériaux.

  • Apprendre à utiliser les machines et les outils d'impression de manière efficace et en toute sécurité.

  • Apprendre à travailler en équipe pour partager des idées, des compétences et des ressources.

OBJECTIFS

  • Comprendre les processus de production et les étapes de fabrication pour l'impression de projets artistiques, du début à la fin.

  • Réaliser des projets d'impression individuels ou collaboratifs, qui peuvent être présentés dans des expositions ou des galeries d'art.

  • Développer des compétences professionnelles telles que la présentation de projets et la promotion de ses propres travaux.

  • Faire des liens avec l'histoire de l'impression, les contextes culturels et les influences sur la création artistique.

  • Encourager l'innovation et la recherche en utilisant les techniques traditionnelles de l'impression dans des contextes contemporains, pour des projets novateurs et inspirants.

INTERVENANT

Après une formation initiale en pâtisserie-confiserie, Timmy Cuellar a cherché à élargir ses horizons en se formant au métier de graphiste. C'est alors qu'un ami d'enfance lui a fait découvrir la sérigraphie, et ce fut un véritable coup de foudre artistique. Depuis, il a consacré son temps à maîtriser cette technique fascinante, en explorant les multiples possibilités créatives qu'elle offre. Au fil de ses années d'expérience, il a développé un sens aiguisé de l'art de l'impression, et a eu la chance de travailler avec des artistes talentueux et passionnés.

Pour Timmy, l'atelier d'impression est un lieu de travail, d'échange et de partage, où chacun peut donner libre cours à sa créativité et collaborer avec d'autres pour créer des projets uniques et inspirants.

Photographie

DESCRIPTION

A travers un petit trou de lumière opposé à une surface photosensible placée à l'intérieur d'une boîte noire : Maxime Genoud est fasciné par la simplicité de la caméra à sténopé. Vous fabriquerez des appareils à partir d’objets hétéroclites et créerez un laboratoire photo pour se reconnecter avec les principes de base de la photographie. Maxime vous proposera par la suite une transition de l’argentique au digital, par des sessions de photographie en studio ainsi que des projets en lien direct avec la vie culturelle de Sévelin.

INTERVENANT

Maxime Genoud est un enseignant passionné et expérimenté dans le domaine de la photographie. Depuis mai 2022, il travaille à temps partiel à la Schule für Gestaltung Bern/Biel, une institution renommée située à Bienne, en Suisse. En tant qu'enseignant et responsable de la photographie de la section CPMD, Maxime est chargé de superviser et de guider les étudiants dans leur parcours d'apprentissage en photographie.

Maxime a le désir d'aller à l'essentiel, à la simplicité et à la matière, et esquisse des voies de résistance à l'efficacité, à la normativité et à la productivité. Devant l'objectif d'un appareil photo, tout mouvement devient invisible.

Motion design / Coding créatif

Découvrez comment ajouter du mouvement à vos créations graphiques avec la classe de motion design. Apprenez les bases de l'animation, de timing et de courbes d'accélération dans Adobe After Effects et Cinema 4D Lite pour donner vie à vos compositions. Nos instructeurs expérimentés vous guideront à travers chaque étape du processus, en vous aidant à développer votre propre style et à créer des animations uniques qui reflètent votre vision créative. Que vous soyez débutant ou expérimenté.

MOTION DESIGN

CODING CRÉATIF

Dans ce cours, l'enseignant partagera son expérience et sa passion pour vous aider à coder des visuels percutants. Vous apprendrez les bases de la programmation pour créer des objets graphiques interactifs à l'aide d'algorithmes classiques de composition visuelle. Au fil des unités, vous apprendrez à générer des formes de plus en plus complexes pour finalement aboutir à une typographie animée. La pratique du codage créatif n'aura plus de secret pour vous !

INTERVENANT

Raphaël Faure est diplômé de l'Ecal en Design Graphique avec plus de 6 ans d'expérience dans l'enseignement. Il est enseignant en design au CPNV et directeur de l'académie Sharivari, avec une approche pédagogique innovante qui encourage la créativité et le développement du style personnel. Il apporte son expertise et sa passion pour aider les étudiants à réussir en transmettant des concepts clairs et en créant un environnement d'apprentissage stimulant.

Dessin

DESCRIPTION

Ce cours d'introduction aux techniques du dessin offre une base solide pour maîtriser les différentes pratiques du dessin. De l'observation des volumes à la prise de conscience des limites du cadre, du dessin industriel à la caricature, en passant par la création d'un langage pictural personnel, l'objectif principal est d'accompagner individuellement chaque élève dans une pratique consciente et ludique du dessin.

Le cours abordera différents outils, conceptions et méthodologies du dessin, notamment la lumière, les volumes, la perspective et les proportions. Rejoignez-nous pour développer votre créativité et votre sensibilité artistique !

INTERVENANT

Diplômé en Arts Visuels de l'ECAL en 2014, Robert Ricca possède une solide expérience en tant qu'artiste. Il saura vous guider dans votre découverte des différentes techniques et méthodologies du dessin, tout en vous encourageant à développer votre propre style et votre sensibilité artistique. Robert est convaincu que le dessin est un langage universel et accessible à tous, et il mettra tout en oeuvre pour vous accompagner individuellement dans votre apprentissage. Rejoignez-nous pour découvrir l'univers du dessin sous la guidance de Robert !

Interventions: No Limit

DESCRIPTION

Par des interventions ponctuelles, des ateliers, des discussions ou des rendez-vous individuels, Cédric Bobst accompagne les étudiants dans le développement de leur créativité en étirant et en poussant leurs projets personnels plus loin. Le but est de créer un espace où les élèves peuvent se libérer des normes et des barrières qui les limitent, afin d'oser tester des matériaux originaux. Ce processus implique la réflexion sur le projet depuis sa conception jusqu'à sa présentation. Il s'agit de décortiquer le travail dans son ensemble pour trouver de nouvelles clés de compréhension.

Voici quelques exemples d'ateliers : peindre ou dessiner sur des supports non conventionnels (plastiques, verre), apprendre à faire un moodboard adapté au travail en question, apprendre à structurer son travail et l'expliquer clairement à un spectateur en quelques lignes, trouver des moyens d'accrochage uniques qui évoquent le travail, des exercices de théâtre pour se libérer et débloquer sa créativité, et transmettre des astuces ou des moyens pour rendre son portfolio ou son travail original et se démarquer de la foule. Cédric peut également aider les étudiants à commencer un travail en effectuant des recherches : sources, interviews, archives, et comment les intégrer à leur projet.

En outre, Cédric est disponible en tant qu'intervenant pour aider les étudiants à préparer leurs portfolios ou à se préparer pour les entretiens, en fonction de ses connaissances et des exigences spécifiques de chaque école. il peux également mettre en relation les étudiants avec d'autres étudiants plus spécialisés dans certains domaines tels que la mode, la bijouterie, le design, la peinture, la construction d'installations dans l'espace, la photographie ou la vidéo.

INTERVENANT

Cédric Bobst étudie actuellement à la HEAD en première année. Sa pratique se concentre principalement à l’Art & Fiction. Il touche à tous les genres dans la vidéo, que ce soit le documentaire, la fiction ou également des formes plus expérimentales.

Workshop: vjing

OBJECTIFS:

  • Apprendre les bases du VJing, de la préparation des contenus à leur diffusion en live

  • Découvrir les différentes techniques et outils utilisés par les VJs professionnels

  • Expérimenter avec des logiciels et des matériels dédiés au VJing

  • Créer des contenus visuels originaux en utilisant des techniques de création et de manipulation de l'image en temps réel

  • Explorer les différentes manières d'interagir avec la musique et le public lors d'une performance de VJing

  • Échanger avec l'intervenant et les autres participants sur les enjeux artistiques et techniques liés au VJing.

INTERVENANT

Ali-Eddine Abdelkhalek (Aladdine3000) est un artiste média mixte et designer de Lausanne (CH). Diplômé en communication visuelle, option media&interaction design, de l’ECAL en 2013, il travaille dans les domaines de l’infographie, de la vidéo et de la création d’images digitales. Il a travaillé comme graphiste pendant 3 ans pour la Cinémathèque suisse et a réalisé des mandats en indépendant dans le graphisme, le web design et le motion design. Depuis 2016, il travaille avec Pierrick Brégeon et Clément Rouzaud sous le nom EUROSTANDARD pour des projets de communication visuelle, surtout pour Les Urbaines (2017-2019).

Il a également été directeur artistique de la marque de vêtements du collectif 823 de 2015 à 2019 et a lancé une nouvelle initiative vestimentaire nommée « Article 15 » axée sur les valeurs panafricaines. Il a exposé son travail dans diverses expositions collectives en Europe. Récemment, il collabore davantage avec des musiciens et des artistes, en créant pour eux des visuels live et des installations. Il enseigne également la vidéo et l’animation à l'ECAL et à l’ERACOM depuis 2018.

Workshop: Design de produit

OBJECTIFS

  • Création d’un meuble s’inspirant du concept “autoprogettazione” de Enzo Mari

INTERVENANT

La designer française Béatrice Durandard (*1985), finaliste à la Design Parade 8, Villa Noailles, Hyère, est reconnue pour ses luminaires. Grâce à de nombreuses récompenses (fondation Ikea, etc) elle a pu dessiner une importante série de lampes qui ont toute en commun l’utilisation des LED et des lignes pures et minimales. La designer freelance établie à Lausanne collabore avec plusieurs éditeurs, dont ACE, Habitat et Roche Bobois. Elle a par ailleurs ouvert un nouvel espace de céramique où elle propose son savoir-faire.

Workshop: mouvement & matérialité

OBJECTIFS & AXES DE TRAVAIL

  • Identification de la nature

  • État de calme

  • Mouvement, espace et dynamique

  • Couleurs, matières, formes, lumières

  • Improvisation individuelle et collective

  • Transposition dans la recherche de formes et d'attitudes

DESCRIPTION

Cet atelier est né d'un questionnement basé sur l'investigation des surprenantes possibilités poétiques qui émergent du corps et de la matière et leur symbiose. Notre intention est de provoquer différents secteurs artistiques, qu'ils soient plasticiens, acteurs, peintres ou danseurs. Peut-on trouver le mouvement avant de faire une oeuvre ? Quels sont les rapports de forces qui s'établissent dans la matière ? Quelles dynamiques transmettent-elles ?

La présente proposition vise une immersion profonde dans la matière et sa représentation plastique, dans la recherche des dynamiques qu'elle porte dans l'espace et ses rythmes, tout cela soutenu par le mouvement et l'analyse approfondie du monde qui nous entoure. Un atelier dédié à tout ce qui ne se voit pas, une réflexion abstraite pour ensuite se concrétiser par une action matérielle et concrète. Un voyage commun vers l'exploration insatiable de la curiosité, tout en maintenant les grandes références fondamentales, liées à la nature.

Les participants se retrouveront dans un parcours pédagogique basé sur un langage commun, soutenu par l'analyse du mouvement. A travers une série d'exercices, le participant prendra conscience de tout ce qu'il peut exprimer avec le corps en mouvement. L'espace qu'il occupe, son interaction, sa relation, ses lignes, ses équilibres et déséquilibres, la gravité, ses orientations, l'organisation du corps et son exploration.

INTERVENANT

Camilo Daouk est un artiste hybride, interprète de théâtre, metteur en scène, scénographe, marionnettiste et circassien d'origine chilienne, basé à Lausanne, Suisse. Captivé par l'exploration du mouvement et la dynamique du vivant, il ouvre la voie à des dimensions plastiques qui encouragent le croisement de différentes branches artistiques dans la création. Son exploration vise à développer un langage théâtral visuel et physique, à la fois dans le jeu dramatique et dans la mise en scène. Il possède une longue expérience théâtrale et artistique dans le cadre de différentes créations représentées en Italie, Roumanie, Portugal, Hongrie, Catalogne, France, Suisse et en Amérique du Sud.

Workshop: film de fiction

OBJECTIFS

  • Création d’un court-métrage de fiction d’une durée de 1 à 3 minutes

  • Découverte des différents métiers du cinéma par la pratique

LES INTERVENANTS

Thibault Lauritzen (Hugues Beauregard) et Timothée Calame (Mit Jarouble) sont deux cinéastes suisses professionnels. Après la production et la réalisation de clips musicaux entre 2017 et 2020, ils produisent des courts-métrages de fiction dès 2019 et des clips publicitaires dès 2020.

En parallèle, ils travaillent sur des productions de fiction, publicité et institutionnel. Ils habitent entre la France et la Suisse et continuent à produire et réaliser des films et clips publicitaires ensemble.

Workshop: suminagashi

DESCRIPTION

Venez découvrir l’art de la matérialité par excellence, le suminagashi. Ancêtre de toutes les traditions de papiers «marbrés», il a fait son chemin depuis le Japon jusqu’en Europe occidentale par la route de la soie. L’encre de Chine est délicatement déposée à la surface de l’eau, se met naturellement en mouvement et forme volutes, motifs géologiques, paréidolies diverses, flux nuageux, motifs boisés et autres protubérances brûlantes.

INTERVENANT

Bastien Conus est enfant du Léman et adorateur de Ramuz et de Tadao Fukada. Fasciné par son rapport à la fois extérieur et intime à l’élément aquatique, il poursuit une quête hypermatérialiste propulsée par les éléments terrestres. Et puisque ce bloody Covid et la peur de l’avion ont pour l’instant eu raison de ses rêves de voyage initiatique au pays du Soleil Levant sur les traces des encres minérales, il développe au quotidien et localement une pratique anti-traditionnaliste des encres flottantes japonaises.

Workshop: Sharivari Healings

Objectifs:

  • Approches de la photographie (digitale ou argentique), de manières pratiques, empiriques, contextuelles et conceptuelles.

Description

Comment les images peuvent-elles guérir ? Comment les faire vivre dans différents espaces ? Dans un environnement où la sollicitude, les bonnes intentions du Care, interagissent avec la férocité des relations ; la représentation de la vie et de la mort, l'ésotérisme avec la technocratie, l'automatisation et la production de données, etc.

Otu Tu Dotu (d'ici à là)

Ceci est une amorce, celle d'une méthode de travail simple et efficace. L'idée est de se perdre tout en se frayant un chemin, en saisissant une première perception, une idée, un lieu, un objet, une rencontre, et en produisant une première image. À partir de cette image et des discussions ou des remarques qu'elle peut susciter, on peut aller vers un nouvel objet, lieu, personne, situation, et produire une seconde image, et ainsi de suite.

Cette démarche "empirique" est inspirée de la manière dont on se perd sur internet tout en se frayant un chemin, en étant entraîné d'un point à un autre dans un espèce de flux de conscience. L'idée de cette approche est de naviguer dans le réel d'une manière similaire.

Cette exploration peut se faire par l'acquisition et l'appropriation d'images. L'essentiel est de créer un parcours, qu'il soit narratif ou formel, constitué de signes, de prises de vue concrètes ou d'images assemblées. L'essentiel est que ce parcours soit intuitif et produise du sens pour vous, avec vos préoccupations actuelles, sans trop vous soucier pour le moment de savoir s'il constitue une prétendue "série" pour laquelle il y aurait une réception ou autre. Cela dit, il est important de soigner et de travailler la teneur des images.

Dans une volonté de diffusion dans les espaces publics et privés, il sera stimulant de réfléchir ensemble aux moyens d'investir des hétérotopies présentes dans la ville, telles que les pharmacies.

INTERVENANT

Né la même année que le World Wide Web, Émile se considère comme une sorte de savant fou maximaliste rêvant de voyager à travers le temps et l'espace. Après un BAC en Histoire des Arts et une prépa à Paris, il est parti en Suisse pour obtenir un bachelor en Communication Visuelle, option Photographie, à l'ECAL (Ecole Cantonale d'Arts de Lausanne).

Émile a toujours eu besoin d'un cadre théorique pour mettre en place ses propres recherches anthropologiques à illustrer. Après l'obtention de son diplôme, il a explosé le cadre de la photographie classique en explorant des formes d'arts totaux, comme les jeux vidéo. Cela lui a permis de collaborer avec la chanteuse suisse-népalaise Aïsha Devi, en réalisant un jeu sur la méditation, puis en la suivant en tournée (pendant 5 ans!) pour projeter des contenus évolutifs pendant ses concerts. Ils ont ensuite réalisé une vidéo à 360 degrés sur les porosités des mondes invisibles.

Depuis 2013, il fait partie de l'association Hors Pistes, qui organise des résidences entre artisans et designers, tout d'abord en tant que participant/équipe éditoriale (à Ouagadougou en 2013), puis en tant que documentariste, portraitiste, scénographe de l'association.

Il est également membre du collectif indépendant (Musicfor)Eggplant.

Pendant la crise de la Covid-19, il s'est indigné de la manière dont les malades et les morts étaient traités, et a concentré sa pratique sur l'étude des Arts Funéraires. Vivant dans les Brasseries Atlas à Bruxelles depuis 2020, il a organisé une exposition en 2021, intitulée "MORT IS MORE", consacrée à ce sujet, qui a réuni plus de 50 artistes internationaux.

Admissions

    • Vous remplissez le formulaire de pré-inscription (sans engagement)

    • Vous serez par la suite convié à un entretien individuel pour lequel vous enverrez au préalable par e-mail une lettre de motivation, un CV, ainsi qu’un  portfolio.

    • Les dossiers d'inscription sont examinés en fonction de leur ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles. Pour optimiser vos chances d'admission, nous vous conseillons de commencer la procédure le plus rapidement possible.

    • Les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 sont désormais ouvertes.

    • Les frais de formation sont de CHF 12'000.– par année.

    • Les frais baissent à 11’200.– si la somme est payée en une fois.

    • Sinon, le paiement par mensualité s’élève à 1’200.– sur 10 mois. Le premier paiement est dû fin août.

    • Pour garantir sa place, une caution obligatoire de 1’200.– doit être versée. Les places étant limitées, nous vous conseillons de régler ce paiement le plus rapidement possible.

    • Afin de ne pas priver des personnes talentueuses d’un accès à la formation, et dans un soucis d’égalité des chances, l’académie propose quatre places à 4’500.– .

    • Pour pouvoir en bénéficier, les candidats devront fournir un complément de dossier prouvant leur statut économique ou celui de leur représentant légal.

    • Il est recommandé d’avoir terminé sa scolarité obligatoire

    • Démontrer un fort intérêt pour les arts visuels

    • Faire preuve de motivation